RE-OUVERTURE (COPIE - CARBONE)

Ré-ouverture - 
M. Broodthaers,
copie carbone sur papier, embossage à froid dans le coin supérieur droit du mot "COPY", exemplaire unique encadré +
édition de 5, 21,6 x 27,9 cm, 2014






























Ré-ouverture - M. Broodthaers est une copie carbone, réalisée à la machine à écrire d'après une reproduction de la lettre "ouverture" de Marcel Broodthaers écrite en 1968 et annonçant l'ouverture du "Département des Aigles" du Musée d'Art Moderne.
Ce projet s'inscrit dans une recherche* autour de la formule de séduction "désintéressement plus admiration" rédigée par Broodthaers, et qui apparait alors comme tentative de définition de l'art, ou tout du moins comme sa modalité d'appréciation.
La réalisation de cette copie a pour principe d'une part, de corriger une faute d'orthographe, en effet sur la signature de l'original, Broodthaers est écrit "Brodthaers". D'autre part il est une réponse à la phrase "mieux vaut un vrai fac-similé qu'un faux tirage" en rapport à la multitude de fausse ou mauvaise reproduction des "Lettres ouvertes" de M.B.

* La réflexion autour de cet énoncé prend d'abord une forme embryonnaire appliquée au principe de juxtaposition de An Exhibition in a Frame. Il s'agit de Formule de séduction ; Kant (Critique de la faculté de juger §43 à 46) + Aristote (Poétique, II, 1448b). Deux sous-verre, disposés côte à côte, donnent à voir deux bustes, représentant les philosophes Kant et Aristote, imprimés en couleur sur papier de couleur. Cette référence dévoile l'aspect théorique de la formule «Désintéressement plus admiration» de Broodthaers. Il s'agit alors de souligner la tentative de Marcel Broodthaers de donner une formule qui est sensée séduire le public.