THE OFFICE OF GRAVITATIONAL DOCUMENTS #FAX







   
The Office of Gravitational Documents #FAX, 2015
installation, performance, publication, dimensions variables, vue d'exposition.
Galerie laurent mueller, Paris. (crédit photographique : C. Robin)

STATEMENT :

Transmettre par Fax un ou plusieurs documents relatifs à un projet en cours, constituant le hors-champ de celui-ci et révélant ainsi le processus de recherche et de mise en œuvre.
La transmission s'effectuera du 12 au 25 mars 2015 aux horaires d’ouverture de la galerie.
Les documents envoyés par télécopie – images, notes, commentaires, dessins préparatoires, textes d'intentions ou théoriques ou tout autres éléments déterminant les champs d'applications d'une recherche – seront alors considérés comme « gravitationnels ». Par cette démarche,
The Office of Gravitational Documents, souhaite constituer une archive, un corpus des méthodologies liées à la création et à la recherche artistique. Nous entendons ainsi, par la transmission d'information via un système direct de reproduction à distance, conserver paradoxalement l'originalité et l'inaltérabilité de ces éléments à travers leur copie.

To transmit via Fax one or several documents related to a current project, forming its research, thus revealing the process of reflexion and creation.
The transmissions will be made between the 12th and the 25th of March 2015 during gallery hours.
The documents sent via facsimile – images, notes, preparatory drawings, concepts or any other element determining the field of your research – are considered "gravitational".
The Office of Gravitational Documents wants to build an archive, a body of methodologies linked to creation and artistic research. Through the transmission of information via a system of reproduction, the original and unalterable aspect of these elements is paradoxically preserved in their copies.

EXP : A Constructed World, Adam Ball, Dominique Blais, Rada Boukova, Jérôme Boutterin, Hugo Brégeau, James Brooks, Angélique Buisson, Jean-Baptiste Carobolante, Jeongmoon Choi, Collectif 1.0.3, Christopher Cook, Magali Daniaux & Cédric Pigot, Valérie Dantas Mots, Alain Declercq, Anne Deguelle, Laurence De Leersnyder, Raphael Denis, Motoko Dobashi, Julie C. Fortier, Fayen d'Evie, Mathieu Gargam, Nora Hansen, Samuel Herbert, Nicholas Knight, Mischa Kuball, Mikko Kuorinki, Quentin Lannes, Corinne Laroche, Ronan Le Creurer, Marie Lécrivain & Jean-François Caro, Gabriel Leger, Rodrigo Matheus, Danica Phelps, Géraldine Py, Nathalie Regard, DJ Roberts, Greg Rook, David Ryan, Michael Schultze, Roland Stratmann, Camille Tsvetoukhine & Adrien Guillet, The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier & Niki Korth), Fabien Vallos.


C.P/P.R :

Dieudonné Cartier oriente sa démarche artistique autour de questions relatives à l'archive, au dispositif, à la notion de signature et au statut du document dans le champ de l’art. Il est l’auteur d’expositions aux formats atypiques dont l’objet est de rendre public le champ de réflexion gravitant autour d’une œuvre. La galerie l’invite à installer son bureau d’archive dédié aux “documents gravitationnels” qu’une quarantaine d’artistes lui enverront par fax aux horaires d’ouverture.
Ce projet prend la forme d’un processus de mise en œuvres par lequel l’exposition, son archivage et la fabrication d’une publication sont simultanément réalisés. A réception, chaque fax est validé par un tampon, numéroté, photocopié puis rangé dans une pochette murale dédiée à chaque artiste.
Le visiteur peut consulter l’intégralité des envois réalisés par une personne en se référant à son intercalaire nominatif, dans le classeur du bureau d’archive conservant ses fax photocopiés. Chaque participant peut ainsi jouer sur un effet de série ou de complémentarité entre les documents envoyés. Dieudonné Cartier se réserve également la possibilité d’augmenter ce corpus en y intégrant ses propres réflexions.
L’exposition s’enrichit au rythme des envois réalisés au quotidien. Un finissage inaugurera une publication rassemblant les documents envoyés et formant l’archive des différentes propositions artistiques réunies par ce protocole."

Dieudonné Cartier is researching questions relating to the archive, the apparatus, the notion of signature and the status of the document in the field of art. He has created exhibitions of atypical formats, where the goal is to make public the reflexions that gravitate around a work of art. The gallery invites him to install his office of archives dedicated to gravitational documents that more than forty artists will send to him during gallery hours.
This project takes the shape of a process that implements the simultaneous realisation of an exhibition, its archive and the fabrication of a publication. Upon reception, each fax is validated by a stamp, numbered, photocopied and stored in a mural file dedicated to each artist.
The visitor can consult the integrality of the transmission made by each person by referring to the nominative insert inside the file of the archival office that holds the photocopied faxes. Each participant can thus play on a seriality or complementarity between sent documents. Dieudonné cartier also reserves himself the possibility to integrate his own reflexions in fluctuant this body of work.
The exhibition grows in the rhythm of daily transmissions. A closing will launch the publication that collects the sent documents and forms the archive of the different artistic proposals united by this protocol

Marguerite Pilven

galerie laurent mueller